Les reliques de saint Philarète ont été retrouvées il y a quelques années sur le territoire de la laure de la Trinité-Saint-Serge près de Moscou. Il avait été enterré au XIXe siècle (en 1867) dans l'église Saint-Philarète, avec le saint évêque Innokentij et l'archimandrite Antonij (Medvedev), son confesseur. On sait que l'église a été rasée dans les années 1939-1940. En 1994, une commission d'archéologues a commencé, avec la bénédiction du patriarche Alexis et de l'abbé de la Laure — l'archimandrite Théoctiste (aujourd'hui évêque) —, à creuser sous l'asphalte.
A plus de 2 mètres ont été découverts les corps des trois saints hommes (tous canonisés aujourd'hui). Saint Philarète a été retrouvé décapité, la tête étant intacte avec la peau et les cheveux roux, les yeux ouverts comme regardant les hommes venus « déranger » leur repos. Des témoignages concordants affirment que l'homme qui a décapité le saint a été lui-même décapité le jour même par un train !
reliques st Philarete de Moscou
Crédit photo : S. Vlassov - patriarchia.ru ©


Le podcast est l'enregistrement du témoignage de Serge A. Beljaev, archéologue orthodoxe qui a participé à la recherche des reliques des saints, donné à RADIO-RADONEZH.

Podcast