En février dernier, lors de mon voyage à Moscou pour l'exposition de livres orthodoxes, j'ai eu la joie de me rendre au monastère de saint Savva Storozhevski (près de Zvenigorod, à 50 km de la capitale), dont nous fêtons aujourd'hui le retour au Seigneur.
Auparavant, ce saint passait un peu inaperçu, bien que nous associons depuis plusieurs années son office à celui du prophète Sophony, qui est également célébré ce jour.
Saint Savva était un des disciples préférés (pour ses vertus) de saint Serge de Radonezh. Le monastère qu'il a fondé à Storozhi à la demande du prince Jurij de Zvenigorod à la fin du XIVe siècle a toujours reçu la protection des princes, des tsars — en particulier le tsar Alexis Mikhailovitch — jusqu'au président Poutine.
Dans les années 1920, les reliques du saint ont été profanées — comme de nombreuses reliques et églises pendant la période soviétique —, mais en 1985 elles ont été confiées au monastère Danilov de Moscou (reconstruit pour le Millénaire du baptême de la Russie — 1988). En 1988, à l'occasion du 600e anniversaire de la fondation du monastère de saint Savva, les reliques ont regagné le monastère fondé par le saint.

reliques saint Savva Storozevski Savva-Storozevski Savvino-Stor.mon 024+