Monsieur le Ministre de l’Education nationale,
Nous soussignés :
•    exprimons notre étonnement et notre vif mécontentement à propos de la non-publication en juillet 2008, par le ministère de l’Education nationale, du programme de l’Agrégation externe de russe pour la session 2009, non-publication qui fait suite à la suppression de l’Agrégation interne.
•    exprimons notre très vive crainte que cette non-publication n’annonce une suppression pure et simple de l’Agrégation de russe.
•    affirmons que cette mesure s’inscrit à contre-courant du développement des relations économiques, commerciales et culturelles avec la Russie et de l’augmentation considérable du flux des échanges humains qu’il entraîne.
•    rappelons qu’elle prive les études russes en France d’un débouché traditionnel prestigieux et toujours nécessaire aujourd’hui, supprime un niveau d’excellence auquel les étudiants sont invités à se hisser, et ôte aux professeurs certifiés la possibilité d’avancement dans la carrière.
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons instamment de rétablir les concours externe et interne de l’Agrégation de russe pour la session 2010.


Pour signer ce texte nécessaire — et même indispensable —, rendez-vous sur le site de l'AFR : http://www.afr-russe.fr/spip.php?article107