Prologue Ochrid I Le premier tome du Prologue d’Ohrid du saint évêque serbe Nicolas (Vélimirovitch, 1880-1956) vient de sortir.
Je viens de le recevoir, et tiens à le recommander à tous. C'est un magnifique cadeau pour les fêtes.

Le titre du livre est bien expliqué dans la préface du livre : «Le titre étrange de ce livre, considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de son auteur, exige un éclaircissement: le mot prolog était utilisé par les anciens slaves à la place du mot grec synaxarios, qui désigne lui-même un recueil abrégé des vies des saints pour chaque jour du calendrier ecclésiastique. Ce Prologue est dit “d’Ohrid” pour la simple raison que l’auteur l’a composé dans la ville d’Ohrid, en Macédoine, alors qu’il en était l’évêque, et qu’il a voulu par ce nom le distinguer d’autres Prologues ou Synaxaires

C'est un livre remarquable pour une lecture quotidienne, car on y trouve un court résumé de la vie du saint (ou des saints) du jour, ainsi qu'un court sujet de réflexion (à méditer dans le métro ou l'autobus) et une homélie de saint Nicolas. Ces homélies sont si enrichissantes et en même temps si simples qu'elles pourraient, à mon avis, constituer un livre à part.
Ce premier tome couvre la période de janvier à avril : il faut absolument l'acquérir pour le début de l'année !
Il sera présenté à la Soirée "Orthodoxie" par Mr. Vladimir Dimitrijevic
le mercredi 13 janvier 2010 à la librairie «l'Âge d'Homme» à Paris.

Et si l'on se dépêche, on pourra bénéficier de 20 % de réduction accordée par l'éditeur jusqu'au 31 décembre (site internet : www.lagedhomme.com)