Pâques aux pétards
Par ᑭTIT ᗰOIᑎᕮ le samedi 10 avril 2010, 16:00 - baladodiffusion - Lien permanent
Il y a aussi des chrétiens orthodoxes [Église orthodoxe romaine d'Antioche] en Syrie. Mais ils fêtent Pâques de façon inhabituelle... sans boules Quies.
Merci à Raed pour la vidéo !
Commentaires
J'ai en effet assisté à cela il y a trois décennies à Damas. Il faut dire que ces manifestations ne sont pas encouragées par le clergé. Lors de mon séjour, un communiqué émis par tous les patriarches chrétiens de Syrie, demandait que l'on s'abstienne de cette fusillade en raison des fidèles qui, chaque année, sont blessés par les ricochets. Je pense que ce communiqué est renouvelé de Pâques en Pâques, avec le succès que l'on voit ici.
Il me semble reconnaître sur la vidéo le porche de la cathédrale Melkite de Damas (mais mes souvenirs sont lointains). La divine liturgie Pascale est célébrée par le patriarche melkite le dimanche matin. Après la fusillade, les hommes dansent sur l'esplanade tout le reste de la journée. Ajoutons que les fidèles armés n'entrent pas dans l'église et ne participent donc pas au sens propre à la liturgie. Il est vrai que des haut-parleurs diffusent l'office à l'extérieur du temple.
Voilà des hommes, des vrais.
Dans certaines iles Grecques, on remplace avantageusement les fusées de feu d,artifice par des grenades DF. Effet garanti. C'est bien plus rigolo.
A karyes, capitale fédérale du Mont Athos, le matin de Pâques, on ramasse les douilles de 9*19 dans les ruelles.
Les boulles Quies sont inutiles. D'abord parceque leur puissance d'arrêt est des plus faibles, tout comme leur pouvoir de perforation, mais un coup de feu en extérieur ne produit pas la même onde de choc que dans un lieu clos.
Je pensais que ce genre de manifestation était le propre des mahométans. C'est désolant...
@Christophoros
Nan.
Mais la grosse différence réside dans l'absence de cible.
Ces manifestations bruyantes et qui font du bien par où ça passe proviennent en fait du temps où Chrétiens savaient encore faire la différence entre "paix" et "soumission" et savaient que l'une des principales vertus etait de donner sa vie pour sa famille et ceux que l'on aime, pour protéger l'innocence des uns contre la cruauté des autres, mahos en l'ocurrence.
Par la force des choses, ça s'est perpétré de nos jours, vu que le péril demeure.
Une excellente tradition à importer d'urgence.
dis donc... ca ne va pas du tout... la bas.
Je suis un peu surpris tout de même car en Syrie l'Etat est fort et contrôle bien la situation. Je vois mal des chrétiens citoyens ordinaires posséder de tels armes et surtout les exhiber. Ceux qui tirent sont probablement très proches du parti au pouvoir...même s'ils sont "chrétiens"...
(à la demande du Sieur Christophoros et d'autres aussi)
Tchetnik aime les hommes, les vrais, ceux qui possèdent et arborent une kalachnikov dont il connaît tout : le calibre, la puissance et même la longueur de la queue de détente. Sûr, il conserve toujours dans une poche secrète une paire de douilles ; elles ne lui servent pas à grand chose, mais il peut toujours, en les caressant, rêver qu'il est un défenseur de la veuve et de l'orphelin. Ce ne sont pas là les rêves de ces femmelettes pacifistes qui encombrent un occident dégénéré. Lui, c'est un homme, un vrai, il boit de la Kro 1664 par caisses, il aime la viande saignante. Il croit en Robin des bois. Zorro, c'est son idole. Il ne se doute pas évidemment que ceux qui ont tellement besoin d'exalter les objets phalliques sont ceux-là mêmes en qui la virilité est la plus incertaine. Faites lui plaisir, offrez-lui une décapotable rouge et, si vous voulez lui faire connaître l'épectase, faites-le parler de la puissance de perforation : c'est son fantasme.
Quant à moi, J'aimerais indiquer la genèse de cette pratique tant en Syrie qu'en Grèce. Il semblerait que cette pratique a débuté durant la Turcocratie. Les chrétiens,en Grèce, par les pétards et les feux d'artificeset ,en Syrie,par des fusillades voulaient souligner à l'occupant qu'ils n'avaient pas perdu leur moral. La Joie continuait de régner dans leur coeur en cette fête des fêtes ,et surtout qu'ils étaient "puissament" présents...
Aujourd'hui ces raisons sont évidemment disparues du moins en Grèce.La Syrie est tolérante envers les chrétiens et ces derniers n'ont pas à témoigner de cette façon de leur foi en la Résurection. Mais des habitudes plus que séculaires ont la vie dure et ne disparaîtront pas de sitôt.
@ abouna kifeck, commentaire 8.
Je pense que ça mérite la "mention humour", merci !
@Abouna
Avec la Kro 1664, vous me vexez un peu. J'aime surtout les bières plus authentiques et plus historiques, sans consommation élevée cependant.
Quant aux héros, Draza Mihailovic répond à mon espérance.
Pour la voiture, si vous m'offrez une "Vanquish", je suis plus que preneur.
Pour le reste, c'est assez bien vu.
Christ est Ressuscité!
Le tir en l'air n'est pas spécifiquement Arabe, par exemple en Corse lors des fêtes, ou des manifestations populaires, il y avait également des tirs en l'air.
Moi ça ne me choque pas en tant que tel, ce n'est qu'un effet, un manifestation bruyante exprimant la joie.
Ce qui m'interroge plus, c'est d'où sortent toutes ces armes...
@Albocicade
...Et pas seulement musulmans, mais aussi Croates (l'un des principaux aides de camps de Draza l'était) et slovènes.
Contrairement à ce que l'on affirme, les troupes de Mihailovic n'ont jamais été exclusives du point de vue ethnique, tant que les principes de base de fidélité ou à minima de reconnaissance de l'Église orthodoxe et du Roi étaient respectés.
Le phénomène n,est pas nouveau. La russie elle même sut s,attirer la loyauté de nombreux Musulmans en imposant la suprématie de l,Église et de l,Empereur, tout en respectant leur croyance. Un musulman qui se convertissait était automatiquement considéré comme Russe, peut importait son origine ethnique. Si les Musulmans souhaitaient garder leur foi, ils disposaient d'une place qui était garantie et respectée mais inférieure à celle de leurs suzerains. Ce discours fut parfaitement compris et reçu par des Musulmans pour lesquels la fidélité est une forme de force.
L'un des deux seuls généraux à avoir refusé de demander l'abdication de l,Empereur Nicolas II fut justement le général Musulman du Nakhitchevan.
Ces méthodes inspirèrent Lyautey qui ne les trouvaient "ni trop chères, ni trop difficiles" pour son action en Afrique du Nord.
J'ai passé quelques années à l'église grecque sts Constantin et Hélène à Paris. La nuit de Pâques, la Préfecture de police est avertie, le quartier est bouclé car pétards et autres détonnations se font entendre pendant plusieurs heures dans la rue Laferrière (9è). On m'a expliqué que c'est le sac de Constantinople qui est commémoré de cette façon et cette nuit là. Je trouve que cela ajoute à la prière ardente qui continue à l'intérieur de l'église malgré les allées et venues incessantes des enfants (ou peut-être grâce à elles). Ici à Nice, il n'y a rien de semblable.
Typiquement Arabe?
vous n'avez jamais entendu parler des traditionas locales de l'église grecque (devenue Gréco-Catholique depuis) à Cargèse, en Corse?
koreus.com/video/grece-bataille-feux-artifice.html
moins bruyant mais pas plus intelligent...
moi je suis choquée ! c'est vrai que je suis une occidentale dégénérée ! mais où sont les femmes ? où sont les enfants ???
@ Babou. Les enfants (mâles) sont avec leurs pères qui leur apprennent à tirer au pistolet. Les filles, comme il se doit, se trouvent à la maison et aident leurs mères à tout préparer en vue des visites que l'on se fait les uns aux autres dans l'après-midi. Car si le mari est le chef de famille, l'épouse est la gardienne vigilante du foyer. C'est une dignité que les occidentales, dégénérées ou pas, devraient s'employer à reconquérir.