обитель милосердия
Cliquer pour accéder à la vidéo (et autres vidéos - choisir l'encodage windows cyrillique)
Récemment, nous avons reçu une demande du Père Nicolas Sremski, responsable de la canonisation des saints de la région d'Orenbourg. Il désirait une reproduction de l'icône du néomartyr Alexandre (Schmorell) qui est né à Orenbourg. Comme nous ne possédons toujours pas d'icône (ô désespoir!), je lui ai envoyé celle de P. Drozdowski qui figure dans la colonne droite de ce blog (on remarquera que le nimbe n'est pas tracé : en attendant, sans doute, la canonisation officielle...).
Je me suis donc un peu intéressé à ce prêtre (l'internet ouvre toutes les portes), et j'ai découvert qu'il faisait des choses remarquables.
Il y a à peu près 20 ans, l'archiprêtre Nicolas Sremski a fondé avec son épouse la maison de la Miséricorde (обитель милосердия) à Saraktach, "près" d'Orenbourg, en Russie. Et est devenu père de 70 enfants (de 2 à 22 ans), dont 25 figurent sur son passeport (une loi est ensuite passée limitant l'adoption à sept enfants...), les autres sont sous sa tutelle.
Mais ce n'est pas tout : il a su mettre en place une école orthodoxe, un petit séminaire, une maison de vieux et une communauté de sœurs qui s'occupent de ce petit monde !
CHAPEAU !