Un article qui explique bien des choses.
Si quelques exemples sont issus de la culture russe traditionnelle, et parfois de la culture chrétienne (Ne vous asseyez pas sur les tables ; Prenez le temps de vous asseoir avant un départ en voyage), la majorité sont des superstitions : il m'est arrivé de vouloir payer un objet à un type un peu bizarre, style orientalisant, qui me demanda de poser l'argent refusant de le prendre directement. C'était en Crimée.

Ne donnez pas d'argent directement au creux la main

Les présages concernant l'argent sont légion en Russie. Par exemple, un chauffeur de taxi ou un caissier dans un magasin pourront refuser l'argent que vous tentez de leur mettre dans la main, et vous demander de le déposer sur le tableau de bord ou sur la tablette réservée à cet effet. Cela ne signifie pas du tout qu'ils ne supportent pas de toucher l'argent. Mais on dit que l'argent peut transmettre les énergies de celui qui le possède, y compris les mauvaises énergies. Dès que le passager a quitté la voiture ou que le client s'est éloigné de la caisse, le lien avec leurs énergies est rompu et quelqu'un d'autre peut ramasser l'argent sans crainte.

Le seuil d'un appartement est la maison du diable

Vous ne devez pas restez sur le seuil d'une maison ou d'un appartement, ni parler àune personne restée à l'intérieur, ni lui serrer la main. Les anciens Slaves pensaient que le seuil était la maison du diable. Si vous devez signer un reçu, passez le seuil de la maison ou au moins un pied à l'extérieur pour l'enjamber.