A l'occasion du 145e anniversaire du décès du métropolite Philarète de Moscou que l'on fête donc aujourd'hui, je reposte un billet daté de 2005 (déjà !) sur l'invention émouvante des reliques de ce saint. Je rappelle que l'office des Vigiles à saint Philarète (en slavon) se trouve à cette page.

Les reliques de saint Philarète ont été retrouvées il y a quelques années sur le territoire de la laure de la Trinité-Saint-Serge près de Moscou. Il avait été enterré au XIXe siècle (en 1867) dans l'église Saint-Philarète, avec le saint évêque Innokentij et l'archimandrite Antonij (Medvedev), son confesseur. On sait que l'église a été rasée dans les années 1939-1940. En 1994, une commission d'archéologues a commencé, avec la bénédiction du patriarche Alexis et de l'abbé de la Laure — l'archimandrite Théoctiste (aujourd'hui évêque) —, à creuser sous l'asphalte.
A plus de 2 mètres ont été découverts les corps des trois saints hommes (tous canonisés aujourd'hui). Saint Philarète a été retrouvé décapité, la tête étant intacte avec la peau et les cheveux roux, les yeux ouverts comme regardant les hommes venus « déranger » leur repos. Des témoignages concordants affirment que l'homme qui a décapité le saint a été lui-même décapité le jour même par un train !
reliques st Philarete de Moscou
Crédit photo : S. Vlassov - patriarchia.ru ©


Le podcast est l'enregistrement du témoignage de Serge A. Beljaev, archéologue orthodoxe qui a participé à la recherche des reliques des saints, donné à RADIO-RADONEZH.

Podcast