Présentation du livre, que je viens de recevoir, par l'éditeur ( éditions des Syrtes ) :
Ce livre du Père Alexandre Schmemann est composé de trois parties, autour d’un même thème : le passage de la vie à la mort.
1) Il y a d’abord D’eau et d’Esprit, le livre du père Alexandre Schmemann sur le Baptême écrit directement en anglais, puis Réflexions sur la mort composé de deux textes.
2) Dans Ô mort, où est ton aiguillon ?  on retrouve les chroniques que le père Alexandre Schmemann enregistrait sur Radio Liberty à destination de l’URSS.
3) Enfin, La Liturgie de la mort porte sur le traitement de la mort dans la liturgie orthodoxe, thème auquel le père Alexandre Schmemann a consacré en 1979 un cours au séminaire orthodoxe de Saint-Vladimir.

Extrait :
« Liturgie décadente soutenue par une théologie décadente et menant à une foi décadente : telle est la triste situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui [publié en 1974], et qu'il nous faut changer si nous aimons l'Église et voulons qu'elle redevienne la force qui transforme la vie de l'homme. » (introduction de D'eau et d'esprit, introduction : Redécouverte du baptême, p. 22)

Le ton est donné !