Lestvitsa

L'aurore précède le soleil; or il faut en dire autant de la douceur par rapport à l'humilité — Écoutons la lumière nous apprendre par ces paroles : Apprenez de moi que Je suis doux et humble de cœur (Mt 11, 29). Il convient donc avant de parler de l'humilité, qui est un vrai soleil, que nous disions quelque chose de la douceur, qui est comme l'aurore de cette vertu, afin qu'après avoir été éclairés par cette lumière qui a maints d'éclat, nous puissions peu à peu nous accoutumer à fixer nos regards sur le beau soleil de l'humilité; car il ne pourrait pas se faire que quelqu'un fût capable de fixer ce soleil, s'il n'a pu soutenir les rayons de son aurore. Tel est donc l'ordre qu'il faut établir entre ces deux vertus.

saint Jean Climaque : L'Échelle sainte
«De la douceur, de la simplicité et de l'innocence, vertus qui ne viennent pas de la nature, mais s'acquièrent par les travaux; et de la méchanceté, qui est l'ennemie irréconciliable des vertus.»
(О кротости, простоте и незлобии, которые не от природы происходят, но приобретаются тщанием и трудами, и о лукавстве/ XXIV)